Ateliers autour de la médiation animale à La Roche-Guyon

Ateliers autour de la médiation animale à La Roche-Guyon

La Roche-Guyon accueille 80 enfants et adolescents atteints d’un polyhandicap lourd en soins de suite et réadaptation. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, les enfants hospitalisés profitent pleinement des ateliers existants.
La qualité de prise en charge a été saluée à maintes reprises notamment lors du 1er prix Hélioscope en 2009 avec l’atelier Chiens malins-Chiens câlins qui existe depuis six ans. Dans cette dynamique et pour développer de nouveaux projets innovants, un atelier d’équithérapie a été mis en place en Avril 2011.

L’équithérapie

Les séances d’équithérapie ont débuté au mois d’Avril 2011. Elles ont lieu entre le printemps et l’automne, en extérieur ou dans le manège, le lundi après-midi dans un poney-club de la région.

Equithérapie

L’approche équithérapique est essentiellement basée sur le langage infra-verbal : stimulation des sens, et sur le langage corporel : gestion des sensations émotionnelles et de la gestuelle.

L’enfant est accompagné par les professionnels dans les gestes qu’il aura à faire lors du pansage et lors de jeux avec le double poney. Le jeune est particulièrement sensible au toucher de sa fourrure, de son odeur particulière et de la chaleur qui s’en dégage. Durant la séance l’enfant monté sera maintenu par la psychomotricienne et une aide soignante. Ces échanges affectifs créer détente et décontraction, et favorisent une relation de confiance entre l’enfant et l’animal. Les autres jeunes à tour de rôle, profitent d’une séance de « calinothérapie » au contact du deuxième poney.

Les équipes témoignent de la joie et de l’intérêt que les enfants manifestent lors de ces séances, au travers des interactions qu’elles observent ; elles se félicitent et sont fières de la mise en place de cette activité équine, qui a entre autre révélé chez les enfants des potentialités en matière de communication verbale et non verbale. Fort de ce constat, les séances reprendront au printemps 2012.

Chiens malins–Chiens câlins

L’atelier « Chiens malins – Chiens câlins » se déroule chaque lundi matin à l’hôpital de La Roche-Guyon. Cette activité thérapeutique et éducative s’appuie sur la médiation de l’animal pour agir sur les déficiences motrices ou mentales chez ces enfants.

Un enfant et son chien jouent

Les objectifs de l’atelier sont de permettre aux jeunes de dépasser leur handicap, de gérer leurs émotions, d’être les véritables acteurs de cette activité, en développant et stimulant leurs sens.
Ce projet leur offre des temps réels de plaisir que ce soit dans l’éveil des sens, et la prise en compte de l’environnement. Une réflexion permanente avec l’éducateur canin, les encadrants référents de l’atelier, les soignants participant, permet de maintenir une cohérence entre les objectifs fixés et leur mise en œuvre concrète. Cet atelier remporte un franc succès auprès des enfants et des équipes soignantes qui les accompagnent.