Un nouveau défi artistique à l’hôpital grâce à l’Association Tournesol

Les équipes de La Roche Guyon organisent six temps musicaux par an avec l’association Tournesol. Quatre sont consacrés à la musique au chevet des patients (mini concerts de 40 minutes sur 3 unités de soins) et les deux derniers sont des concerts collectifs.

L’association Tournesol « Artistes à l’hôpital » propose une sélection de musiciens et accompagne tous les concerts afin de permettre une véritable rencontre entre les artistes et les enfants. «  Nous veillons à diversifier le type de musique afin de l’adapter au  mieux aux attentes des unités. Nous passons de la musique classique aux musiques du monde, aux chants de noël… » confie Sandy Theron, Directrice Adjointe de l’hôpital.

Nouveau projet

Fin  2014, Elisabeth de la Genardière, la directrice de Tournesol,  a proposé un programme quatuor avec son chef de cœur en résidence à La Roche Guyon. Cet ensemble vocal d’exception a été à la rencontre des patients et des personnels de l’hôpital les 27, 28 et 29 janvier pour une série de concert dans les services et des ateliers d’initiation au chant les personnels.

Un concert collectif a également été organisé en salle polyvalente. Il s’est terminé par deux chants réalisés par le quatuor de l’ensemble AEDES et  la petite chorale du personnel qui avait participée en amont  à un atelier basé sur la découverte de la voix, du corps et de l’écoute…

Photos : Francesco Acerbis

Cette chorale se composait d’ :

• un kinésithérapeute
  • une ergothérapeute
  • une cuisinière
  • un cadre de direction
  • un cadre de santé
  • une pharmacienne
  • un cadre socio-éducatif
  • trois aides-soignantes
  • deux personnes de l’association Tournesol