Prélèvement de cornées , un prélèvement méconnu

En 2013,  dans le Groupe hospitalier, 34 prélèvements de cornées ont été effectués. Cela a permis à autant de personnes de retrouver la vue.

Au sein de nos hôpitaux, il est pratiqué ce que l’on appelle le prélèvement de cornées sur des patients décédés. Ce prélèvement concerne la partie transparente et superficielle de l’oeil. Il permet aux patients en attente de greffe de retrouver la vue. On peut donner ses cornées jusqu’à 91 ans et contrairement à ce que l’on pense ce n’est pas l’âge qui fait la qualité de la cornée.

Les contre-indications : les sérologies virales positives, les hémopathies malignes ou encore les démences mais par contre les tumeurs solides n’en sont pas une.

La procédure : étude du dossier médical, abord des proches suivant les lois de bonnes pratiques à la recherche de la non-opposition du défunt de son vivant, interrogation du registre des refus et autorisation du directeur de site (ou son délégué), geste effectué par un médecin dans le respect du corps…

Une fois le don réalisé le corps du défunt ne garde pas trace de cette opération ce qui soulage souvent les proches.