Présentation du COMETH

Présentation du COMETH

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est entrée dans le code de santé publique : elle fait partie du parcours de soins du patient atteint de maladie chronique en vue de le rendre plus autonome, prévenir les complications, faciliter son adhésion aux traitements prescrits et améliorer sa qualité de vie.

Qu’est-ce que le COMETH ?
C’est un Comité transversal dédié à l’Education thérapeutique auquel participent plusieurs professionnels de santé et administratifs issus de chaque hôpital.

Quels sont les objectifs du COMETH ?
Il a pour vocation de diffuser la « culture » ETP parmi les professionnels de santé pour que le traitement des maladies chroniques continue sur un mode humaniste, respectueux des difficultés des patients dans leur maladie et leurs soins. Il souhaite promouvoir la « culture éducative », qui remplace les attitudes prescriptives, par la prise en compte du patient comme partenaire de ses soins. Le COMETH aide les programmes actuels et futurs du GH, fait travailler ensemble les équipes, fait connaître l’existence des programmes aux patients, leur famille, leurs médecins traitants, travaille avec les associations de patients, favorise la recherche et l’évaluation de l’ETP.

Quand ont lieu les prochaines réunions ?

Retrouvez le calendrier des prochaines réunions ici

Trouver un programme ETP dans le GH