Recherche et innovation

Recherche et innovation

Troisième centre de recherche au niveau national. La recherche médicale se divise en recherche fondamentale et clinique

 Qu’est ce que la recherche fondamentale?
La recherche médicale fondamentale vise à mieux comprendre le corps humain et ses maladies. Une Recherche fondamentale et appliquée est menée au sein du GH par des structures labellisées (U702, U707, U933, U938, U1057, ER2) qui rassemblent 17 équipes mixtes Inserm-UPMC et une Equipe UPMC localisées dans des bâtiments de l’Inserm ou de l’UPMC à Saint-Antoine, et de l’AP-HP à Tenon ou à Trousseau. La force de cette recherche est son interface avec l’activité clinique du GH.

Qu’est ce que la recherche clinique?
La recherche clinique est une recherche, effectuée chez l’être humain, dont la finalité est l’amélioration de la santé.L’objectif d’URC-EST est donc d’apporter aux cliniciens qui en font la demande une aide pour les recherches cliniques qu’ils veulent entreprendre :

  • Aide pour la conception des projets et les phases préparatoires des recherches : écriture du protocole, conseils méthodologiques et statistiques, calcul du budget, recherche d’un promoteur institutionnel, constitution des dossiers pour les soumissions aux appels d’offres institutionnels et pour la soumission au CPP.
  • Aide pour la réalisation des études : organisation du support logistique, mise à disposition de personnels contractuels mutualisés, gestion des crédits de recherche, mise en place d’un système d’assurance qualité, coordination de l’utilisation des biothèques du site, éventuellement organisation du circuit pharmaceutique.