Les cancers du sein et de l’ovaire d’origine génétique

Les cancers du sein et de l’ovaire d’origine génétique

Qu’est ce qu’un cancer génétique?

Les cancers génétiques sont liés à des modifications de gènes généralement  impliquées dans la multiplication des cellules   et sa régulation. Ces gènes peuvent jouer un rôle majeur notamment dans le controle de cette multiplication ou dans  la correction des erreurs qui surviennent naturellement lors de la multiplication des cellules.

Les modifications de gènes impliquées dans les cancers génétiques sont appelées mutations . Elles sont transmises d’une génération à l’autre. Le descendant d’une personne porteuse d’une mutation a 50% de risque d’avoir hérité de cette mutation.

La présence chez une personne porteuse de la mutation entraine une augmentation du risque de cancer et ces cancers surviennent en général plus tôt  que chez une personne non porteuse de mutation.

Quels sont les gènes impliqués dans les cancers du sein génétiques?

Les cancers du sein et de l’ovaire d’origine génétique  représentent une minorité des cancers. Ils sont dus à l’existence d’une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2 le plus souvent. Dans ce cas on observe dans la famille des cancers du sein et de l’ovaire chez les femmes et des cancers du sein et de la prostate chez les hommes.

 

D’autres gènes de prédisposition (PTEN, TP53, CDH1  RAD51C, PALB2 par exemple) peuvent être mutés également. D’autres cancers peuvent alors s’observer en association avec le cancer du sein dans les familles dans lesquelles ces mutations sont présentes.

Pourquoi est ce important de savoir si l’on est porteur d’une telle mutation?

Pour vous même, parce que votre suivi va être adapté pour permettre un dépistage précoce des cancers et ainsi améliorer vos chances de guérison. Par ailleurs des interventions permettant une réduction du risque de cancer vous seront proposées.

Pour vos enfants frères et soeurs, parce qu’ils pourront faire ce test également. S’ils ne sont pas porteurs de la même mutation que vous leur risque de cancer n’est pas augmenté. S’ils sont porteurs un suivi et des stratégie de réduction de risque leur seront proposés