De la musique pour égayer le quotidien des enfants hospitalisés

Rencontre avec Marguerite Obega, infirmière en réanimation-brûlé à l’hôpital Trousseau.

Ancienne aide-soignante à l’hôpital Rothschild, Marguerite a ensuite réalisé des études d’infirmière à l’IFSI de Saint-Antoine. En 2010, elle intègre le service de réanimation des brûlés à Trousseau.

Passionnée de musique, cette jeune infirmière propose, en 2013, à son service de jouer de la flûte traversière. Avec une de ses collègues guitariste, elles introduisent la musique dans l’unité de soins pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents. Marguerite suggère alors à quelques collègues de contribuer au projet en enrichissant le répertoire du service ou en illustrant les chansons.

A terme une quarantaine de titres seront proposés, par les soignants ou les parents, pour adoucir des soins parfois lourds ou douloureux. La musique permet à chacun de partager un moment agréable et de s’évader le temps d’une chanson.

Bravo pour cette belle initiative !