La prise en charge de la douleur

Les enfants hospitalisés présentent des pathologies qui peuvent être sources de douleurs plus ou moins importantes.

Les soignants utilisent l’échelle de douleur de San Salvadour, qui recense les changements de comportements de l’enfant et qui peuvent être l’expression de souffrance tels les pleurs, une agitation inhabituelle, des gémissements… Le médecin est informé de toute suspicion de douleur et prescrits un traitement adapté à la hauteur des symptômes.

Une nouvelle évaluation est effectuée après quelques jours à l’issue de laquelle sera levé ou non le traitement.

Il n’y a pas de consultation sur la prise en charge de la douleur au sein de l’hôpital de la Roche-Guyon. Le Neuro-pédiatre en lien avec le comité de lutte contre la douleur (CLUD) de Trousseau, travaille sur l’amélioration de la prise en charge de la douleur. Un groupe de travail réfléchi sur les orientations les plus adaptées aux pathologies des enfants de la Roche Guyon.

Vous pouvez contacter le secrétariat médical sur ce sujet au 01 30 63 83 44