Café des parents et Café éthique, deux espaces d’échange pour les familles et pour les soignants

Café des parents et Café éthique, deux espaces d’échange pour les familles et pour les soignants

Depuis septembre 2013, les équipes de l’hôpital de La Roche-Guyon ont lancé deux nouveaux concepts : le café éthique réservé aux membres du personnel et le café des parents destiné aux familles des enfants polyhandicapés.

Les objectifs de ces cafés sont multiples : créer des espaces différents autour d’un moment convivial, débattre et se questionner sur la volonté de vouloir agir du mieux possible. Ces différents temps sont animés par un psychologue et une assistante sociale.

Le café des parents

“Le café des parents” est destiné aux parents et la fratrie. Il aborde toujours des sujets souhaités par les familles. Les personnes qui viennent à ces rendez-vous peuvent y rester le temps qu’elles le souhaitent et prendre ou ne pas prendre la parole. Certains sont très actifs et d’autres sont plus dans une écoute attentive. Les échanges entre les familles sont extrêmement riches. Ils rompent le sentiment de solitude dans lequel certains parents/fratrie sont du fait des problématiques liées au polyhandicap de leur proche. Cela crée un climat de bienveillance qui facilite les échanges et libère la parole…

Ils peuvent ainsi témoigner de leurs difficultés et de leur vécu. Cet espace est très investi par les soeurs et frères des enfants polyhandicapés. L’expérience des “anciens” vers les jeunes est très positive…

En donnant la parole à l’association des parents et aux familles, les équipes souhaitent les intégrer pleinement dans le dispositif de soin de leur enfant.

Le café éthique pour les soignants

Cette année, les soignants ont pu échanger lors de quatre cafés éthiques :

  • l’accueil du patient et de sa famille,
  • la question de l’intimité
  • et deux autres cafés éthiques consacrés au thème “Et si nous prenions (aussi) soin de nous ?”

Des idées de groupes de travail ou de pratiques professionnelles ont déjà émané de ces différents échanges. Si l’objectif du café éthique n’est pas en soi d’être un groupe de travail ou d’en proposer d’autres après, les équipes espèrent qu’il soit également fructueux au niveau institutionnel…