Les après-midi ludiques à l’hôpital : quand le soin devient plaisir

Les après-midi ludiques à l’hôpital : quand le soin devient plaisir

Nés du désir des soignants de La Roche-Guyon de proposer en toute simplicité des prises en charge éducatives et rééducatives aux enfants hospitalisés, “Les après-midi ludiques” ont été créés sur une unité de soins de 13 jeunes au mois de janvier 2012.

après-midi-ludiquesCe projet est issu du souhait des soignants de s’approprier le Centre d’activités, ses outils, ses espaces pour offrir aux jeunes des moments de bien-être, en intégrant pleinement la dynamique du projet de soins qui repose sur une prise en charge globale, individualisée, pluridisciplinaire et culturelle.

L’hôpital de La Roche-Guyon accueille 80 enfants et adolescents présentant un polyhandicap sévère en soins de suite et de réadaptation pour des séjours allant d’une semaine à plusieurs années.

Tous les services s’associent pour assurer le bien-être quotidien des patients et également pour que le lieu de soins soit un lieu de vie. C’est dans ce sens que les “Après-midi ludiques” proposent à l’ensemble des enfants et des soignants de l’unité, dans un environnement différent, des stimulations sensorielles, individuelles et collectives à vocation de médiation thérapeutique, de détente et de socialisation (bassin aquatique, espace Snoëzelen, vélo pousseur, hamac, massage, atelier cuisine, cinéma, bibliothèque, activités manuelles…) . Toute l’organisation des soins est ainsi délocalisée dans cet espace, aides soignants, infirmiers, éducateurs, rééducateurs…

Nos jeunes patients peuvent profiter des prises en charges privilégiées dans un espace adapté avec des stimulations variées en lien avec leurs projets individualisés, permettant ainsi de l’enrichir et de l’adapter à leurs capacités. Plusieurs familles ont été associées et ont participé à ces séances, elles nous ont encouragées à poursuivre.

Les après-midi ludiques constituent des moments uniques et précieux, enrichissants pour tous, favorisant la cohésion d’équipe, l’interdisciplinarité, l’implication dynamique dans le soin. Ils permettent le décloisonnement des équipes et développent la notion du “mieux travailler ensemble” avec et pour l’enfant

Contact:

  • C. Moreno Cadre socio-éducatif et de rééducation
  • E. Guilly Cadre infirmier