Le service social : une équipe à l’écoute des patients et de leurs proches

Présent dans chaque unité de soins, le service social informe, oriente, accompagne les malades (consultants ou hospitalisés), leur famille et leur assure écoute et soutien.

Les interventions en service social s’inscrivent dans une démarche globale ouverte sur l’environnement. Les assistants sociaux travaillent en partenariat étroit avec les équipes hospitalières, dans le respect du projet de vie du patient et en interaction avec sa famille et son environnement

Startt_Mag_MAI_2013Patients & familles : le service social écoute et conseille

Les missions du service social hospitalier sont définies par le décret du 26 mars 1993. Le service social favorise le maintien ou l’accès aux droits sociaux et aide les patients, leur famille et leurs proches en cas de difficultés administratives ou juridiques. Il prépare, en liaison directe d’une part avec les services administratifs et les pôles d’activités, et d’autre part avec les institutions, services, associations, travailleurs sociaux compétents, le maintien ou le retour à domicile ou, si besoin, l’admission dans une structure sanitaire ou sociale adaptée. Son intégration dans les services cliniques et une participation active aux différents staffs, RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) permet une bonne connaissance des pathologies, de leurs incidences sur la vie quotidienne et de la mise en oeuvre de filières d’aval. Intégré dans les services et travaillant en partenariat étroit avec les équipes médicales et paramédicales, son positionnement permet notamment une meilleure détection des difficultés rencontrées par les patients et une anticipation des projets à mettre en place. Les assistants sociaux interviennent dans chaque étape du parcours de soins notamment pour les malades atteints de maladie chronique (mucoviscidose, cancer, VIH, tuberculose, diabète, néphrologie drépanocytose, hépatites…) et/ou ou en situation de handicap.

Le service social hospitalier, un interlocuteur des acteurs de la ville

Les assistants sociaux travaillent en lien étroit avec de multiples partenaires hors les murs de l’hôpital que ce soit des administrations, des établissements notamment d’aval (SSR, Ehpad, centres d’hébergements) des Réseaux de santé, des associations. Ce réseau informel est essentiel à la qualité des parcours de soins et nécessite une implication dans de nombreuses instances (filière gériatrique, Clics, ateliers ville santé, groupe précarité dans les mairies d’arrondissement, …). Le service social du GH est régulièrement sollicité dans la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs et projets (1er service en Ile-de-France à déployer le logiciel trajectoire à la demande de l’ARS (agence régionale de santé), site pilote pour la mise en place des SIAO (hébergements pour les plus précaires).

Quelques chiffres 2013

19950 dossiers ouverts dont 1 105 femmes enceintes et 2 857 enfants

2 128 personnes dans le cadre de l’accès aux soins (Pass)

4 710 demandes de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation)

De façon plus concrète, les actions des assistants de service social hospitalier se déclinent en cinq grands thèmes :

• Accès aux soins : aide à la recherche d’une couverture sociale, aide à la régularisation des prises en charge, aide à la poursuite des soins à la sortie ;
  • Accès aux droits : accompagnement en lien avec tous les partenaires et dispositifs sociaux, aide à la constitution ou la régularisation des dossiers administratifs, protection des personnes mineures et majeures ;
  • Soutien au projet de vie en lien avec la problématique de santé : accompagnement du projet scolaire ou de réinsertion sociale, aménagement du logement, difficultés familiales…
  • Organisation des sorties : accompagnement en vue du retour à domicile, orientation et recherche d’un service de suite, aide à la décision et aux démarches à l’entrée en institution.
  • Protection des personnes vulnérables (enfance en danger, mineur isolé, femme enceinte, personne en situation de handicap, personne âgée).