Bilan d’activité en recherche clinique en 2011

Bilan d’activité en recherche clinique en 2011

La mise en place du groupe hospitalier est parisien a permis l’évolution du schéma organisationnel de la recherche clinique pour regrouper les deux structures transversales dédiées à la recherche clinique : Unité de Recherche Clinique et Centre de Ressources Biologiques certifié AFNOR. Une plateforme transversale unique et mutualisée de gestion administrative et financière de la recherche clinique a également été mise en place.
Objectifs :  Favoriser la lisibilité et la visibilité des activités de recherche clinique au sein du GH, ainsi que d’améliorer l’efficience en réduisant les délais de mise en œuvre et de la réalisation des projets de recherche tout en respectant la législation en matière de recherche grâce la poursuite des efforts pour la professionnalisation du personnel dédiés à la recherche clinique.

La plateforme transversale de recherche clinique du GH HUEP est actuellement organisée en dix sections mutualisées :

  • Communication/information
  • Méthodologie/data-management/biostatistiques
  • Technico-réglementaire
  • Organisation et suivi de la recherche institutionnelle
  • Organisation et suivi des essais industriels (en partenariat avec CeNGEPS)
  • Etudes en Cancérologie (en partenariat avec Cancerest);
  • Organisation des échantillons biologiques de la recherche
  • Gestion administrative et financière de la recherche clinique sur le GH.
  • Formation/enseignement (en partenariat avec l’UF de pharmacologie Clinique)
  • Assurance Qualité
  • Ces mutualisations ont permis la forte augmentation du nombre d’études suivies par l’URC depuis 2006.

La majorité des études en cours, 165 soit 85%, sont multicentriques à l’échelle nationale ou internationale. La promotion est institutionnelle dans plus de 50% des cas, 35% sont des essais industriels, 11 % associatives et 7% sont des études sur données. Parmi elles, 104 études (54 %) sont des essais médicamenteux dont 40 études (38,4 %) de phase I/II de développement de molécules innovantes. Le GH dispose d’un hôpital pédiatrique, ce qui est un atout pour la progression des connaissances dans les pathologies pédiatriques. Les patients inclus dans les études en cours sont des adultes pour 161 projets (83%), enfants pour 14 projets (7%) et une population mixte, adultes et enfants ; pour 9 projets (5%).

L’amélioration de la dynamique de la recherche clinique sur site est présente non seulement grâce aux financements par appels d’offres institutionnels (PHRC régional, national, Inca, ..) mais également dans les essais de promotion industriels grâce à l’appel d’offres cengeps et des études en cancérologie grâce au financement INCA-DGOS.

Formation et Enseignement
La plateforme de recherche clinique du GH a également développé la formation à la recherche clinique destinée au personnel paramédical pour soutenir les réponses à l’appel d’offre « PHRIP ». Parallèlement, la plateforme s’est engagée dans la formation des médecins à la recherche clinique, ainsi que dans une démarche d’encadrement au sein de la plateforme de recherche clinique des internes en médecine et en pharmacie, des étudiants de master et de licence et de nombreux TEC et ARC.

Communication et Information
La section de la communication et information continue la mise à jour régulière du site internet avec une base de données regroupant les appels d’offres publics ou privés en recherche clinique. Le site web, ouvert à tous, permet par ailleurs d’informer en temps réel et de manière pro-active les investigateurs sur tous les appels d’offre pouvant les concerner.