Le GUEPART est né d’une volonté commune à quelques praticiens des Hôpitaux de l’Est Parisien de partager des savoirs et des pratiques liés à la problématique générale de la réparation tissulaire. La réparation tissulaire intéresse de nombreux domaines de la pathologie quelle qu’en soit l’origine, traumatique, infectieuse, congénitale, tumorale ou dystrophique. La finalité du G.U.E.P.A.R.T. est de répondre aux besoins des patients et aux attentes de professionnels de soin qui doivent faire face à des situations difficiles.
Exemples
-
Évaluation et traitement des plaies chroniques : ulcères de jambes, escarres, plaies du pied diabétique… (hôpital Tenon et hôpital Rothschild)
-
Traitement des brûlures de l’enfant (hôpital Trousseau)
-
Prise en charge des malformations des membres, des lésions multi-tissulaires et des paralysies nerveuses centrales et périphériques chez l’enfant (hôpital Trousseau)
-
Accueil Urgences Main et reconstructions complexes chez l’adulte (hôpital Saint-Antoine)
-
Chirurgie morphologique et esthétique et chirurgie de la face et du cou (hôpital Tenon)
-
Chirurgie de reconstruction du sein et de la paroi thoraco-abdominale (hôpital Tenon)
Le GUEPART propose également une offre de formation pour les différentes catégories de soignants : médecins, chirurgiens et infirmiers en formation (diplômes universitaires, stages, acquisition des savoirs pratiques fondée sur des techniques de simulation, congrès, séminaires…) et équipes paramédicales intéressées par la promotion des soins locaux et les mesures préventives destinées à favoriser les processus de réparation tissulaire et de cicatrisation (éducation thérapeutique, sevrage tabagique…)
Tous les moyens de la réparation tissulaire sont représentés au sein du GUEPART: chirurgie reconstructive spécialisée, techniques de soins locaux, examens d’investigation spécifiques, cultures cellulaires, substituts dermiques. Les manifestations scientifiques diverses, notamment la journée annuelle, les enseignements dispensés dans les DU et les séminaires de formation des internes font également du GUEPART un lieu de rencontres et de débats propices à l’innovation.
Pr Masquelet
Enfin le GUEPART est un lieu d’innovation permanente par les multiples axes de recherche qui y sont développés. Grâce au regroupement des compétences, le GUEPART assure à la fois le parcours clinique de patients relevant de plusieurs spécialités, et la continuité des soins de l’enfant à la personne âgée. En effet, les tissus vivants de l’organisme humain (peau, muscles et tendons, os et articulations, nerfs et vaisseaux…) peuvent être lésés par des causes diverses :
-
Accident traumatique (fractures ouvertes, plaies, brûlures…)
-
Atteintes liées à des maladies chroniques (vasculaires, neurologiques, diabète…)
-
Malformations congénitales du développement ou secondaires à un traumatisme néonatal
-
Lésions tissulaires en relation avec des atteintes tumorales ou infectieuses…
Ces atteintes de l’intégrité physique menacent à la fois des fonctions essentielles et la représentation corporelle. La réparation tissulaire fait appel à de nombreux procédés thérapeutiques dont le déploiement, du plus simple au plus complexe, inclut les soins locaux, l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques, des traitements pharmacologiques et des interventions chirurgicales. De grands espoirs sont placés, à l’heure actuelle, dans les techniques dites de bio-ingénierie tissulaire au rang desquelles figurent, notamment, les cultures cellulaires, l’utilisation de cellules souches et la stimulation de gènes spécifiques.