Le suivi du patient à Tenon

Le suivi du patient à Tenon

À partir de 18 ans, un relais doit être pris par une équipe soignant les adultes. Pour les enfants suivis à Trousseau cela peut être par les équipes médicales de Tenon.

Le passage de la pédiatrie à la médecine pour adulte constitue un moment délicat. Une rupture du suivi à ce moment-là, même transitoire, est toujours délétère. Ce passage doit donc être anticipé et progressif, à un rythme adapté à chaque patient (acquisition d’une autonomie du patient, place de la famille, explication des différences de prise en charge…).

TenonLe suivi du patient à Tenon.  La gravité de cette maladie – prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale- a incité l’hôpital Tenon à devenir l’un des centres hospitaliers spécialisés dans l’accueil et le suivi des adultes drépanocytaires. Une cohorte de plus de 1 000 patients est suivie à Tenon et celle-ci grossit chaque année : on considère aujourd’hui que 98 % des patients enfants deviennent adultes. Les patients nécessitent une consultation au moins tous les 6 mois par le médecin hospitalier spécialisé. Celui-ci coordonne la prise en charge multidisciplinaire du patient à l’hôpital et en ville. Les patients sont hospitalisés en HDJ pour bénéficier de bilans réguliers : contrôler l’état de certains organes afin de prévenir les complications, adapter un traitement ou être transfusé si nécessaire. Une hospitalisation classique est parfois nécessaire – Service de Médecine interne du Pr G. Grateau. En cas de survenue de crise douloureuse, les patients se présentent aux urgences. Le médecin hospitalier spécialisé coordonne le suivi et doit assurer la liaison avec les autres spécialités et éventuellement avec le service social et le psychologue.