Un succès pour la 2ème journée plaies et cicatrisation des hôpitaux universitaires de l’est parisien !

Un succès pour la 2ème journée plaies et cicatrisation des hôpitaux universitaires de l’est parisien !

Présentation lors de la journée Plaies & Cicatrisation

Présentation lors de la Journée Plaies et Cicatrisation

Le mardi 2 juin s’est déroulée la 2ème journée plaies et cicatrisation à l’hôpital Rothschild. Les infirmières de l’AP-HP et les infirmièr(e)s libérales/ libéraux de la ville de Paris ont pu échanger et partager leur expertise avec de nombreux intervenants tels que la vice-présidente de la SFFPC*, chef de service de Gériatrie-plaies et cicatrisation à l’hôpital Rothschild, le Dr Sylvie Meaume, l’IDE Émilie Thueux (réanimation, Hôpital Trousseau), Myriam Creusy Le Deodic (Diététicienne, Hôpital Tenon), Dr Emmanuel JOS (chirurgien orthopédiste de Saint Antoine)…Cette journée a contribué à améliorer le partenariat entre l’hôpital et la ville afin de fluidifier le parcours de santé du patient.

De 9h à 16h, une dizaine de thèmes ont été traités tels que : Lavage, désinfection des plaies : le bon geste, Prélèvement de plaie : Pourquoi ? Quand ? Comment ?, L’escarre chez l’enfant, Patient porteur de plaie, prévenir la diététicienne : Quand ? Pourquoi ?, Dermatose Associée à l’Incontinence, Compression médicale : bonnes pratiques… Au cours de cette journée, les participants ont pu répondre à des quiz grâce vote interactif électronique ! Une manière originale d’améliorer ses compétences. Les IDE ont également pu tester une déclinaison de différentes familles de pansements tout en dégustant un petit café et des viennoiseries.

Retour sur cette journée avec trois témoignages de participants …

 

Quentin, infirmier en maison de retraite « Ma cadre de santé m’a proposé cette formation dans le cadre de l’amélioration des soins. Je connais très bien l’hôpital Rothschild car je travaille régulièrement en lien avec le Dr Meaume et le Dr Roy. Grâce à ces différentes formations, je rectifie certaines de mes pratiques. Elles me permettent de me perfectionner notamment sur la réfection des pansements. Je corrige mes erreurs et j’apprends pleins de nouvelles choses. Les interventions sont courtes, claires, concises et l’accueil est toujours très appréciable. A refaire !  ».

Jean-Louis, infirmier libéral « J’ai reçu une invitation par mail. Le sujet « Plaies et cicatrisation » m’intéresse énormément. C’est mon quotidien dans mon travail. Ayant passé mon DE ici, je connais bien l’hôpital Rothschild. Au cours de ces formations, j’actualise mes connaissances. J’ai vraiment été surpris d’entendre certaines méthodes qui ne sont absolument pas ou plus dans nos pratiques. Ça m’a remis en quelque sorte dans « le bon chemin ». Par exemple, concernant les prélèvements de plaies, je ne savais pas qu’il fallait les nettoyer… Il est essentiel que l’hôpital et la ville soudent des liens plus forts afin de partager au maximum notre expertise, nos connaissances… »

Catherine, infirmière libérale dans le 12ème arrondissement de Paris« Je travaille avec Anne Philippe depuis 2 ans. Dès que je rencontre une situation complexe, je fais appel à son expertise. Elle m’est d’une grande aide. C’est une professionnelle très expérimentée et à l’écoute. Je trouve qu’il est essentiel de développer un échange ville/hôpital. Nous avons tous besoin les uns des autres. Un vrai travail d’équipe doit être mis en place dans un seul but, répondre au mieux aux besoins des patients… »

 


La 2ème formation plaies et cicatrisation a regroupé 74 soignants (Hors AP-HP : 39 présents / AP-HP : 35 présents) . Une belle réussite pour les organisateurs et de belles perspectives pour les échanges entre la ville et les hôpitaux du GH ! En participant à la formation continue des infirmières de ville, en leur permettant de tisser des liens avec leurs confrères hospitaliers, le Groupe hospitalier assoit sa notoriété, et assure sa mission d’hôpital universitaire.