Certification HAS

Critères non PEP – Résultats et plans d’actions

Mot des usagers

Dans le cadre de la certification V2010, nous avons été sollicités par différents pôles du Groupe hospitalier pour apporter notre éclairage sur de nombreuses références: circuit des réclamations, accès du patient à son dossier, implication des usagers, évaluation de leur satisfaction, mais aussi sur la dignité et l’intimité du patient, l’accompagnement de fin de vie…

Nous avons été de vrais acteurs de ces groupes de travail, apportant notre expérience tant sur ce qui se passe dans les services que sur les actions d’améliorations qui peuvent être envisagées.Ces réunions multiples ont nécessité de notre part, nous qui sommes des bénévoles d’associations, une implication en temps non négligeable mais c’est avec un certain plaisir que nous y avons participé, devant toutefois faire des choix, ne pouvant répondre à toutes les demandes.

Au-delà de la certification, qui est un vrai challenge et nous l’espérons une prochaine réussite, nous avons constaté la réelle volonté des équipes d’améliorer la prise en charge des patients et des usagers. Cette démarche ne peut que recevoir le soutien des usagers.

M. Citrini, H. Djanaeff, G. Germain, H. Ségalen